J 34 La FIN de la culpabilité (j’espère)

A toutes celles qui se posent beaucoup trop de questions (comme moi), à celles qui se disent que c’est à cause de ça, ça ou encore à cause de ça que ça ne vient pas (comme moi), à celles qui croient qu’il faut de la patience, des rires, du lâcher prise ou autres conneries IMPOSSIBLES à réaliser en parcours de PMA (comme moi), alors cet article est pour vous !!

Je mets peut être un peu la charrue avant les boeufs car j’ai clairement conscience que tout peu basculer du jour au lendemain… On en a vu des grossesses spontanées finissant en fausse couche sur la blogosphère avec un retour ensuite en PMA… mais enfin, pour la première fois, j’ai enfin un positif ! Spontané et sans TEC… (ça j’ai pas encore découvert de blog allant dans ce sens là, faites vous connaitre éventuellement, votre histoire m’intéresse !!) mais enfin, j’ai envie de profiter de l’instant présent et faire comme si j’étais INVINCIBLE ! (La descente risque de faire mal si on me jette du train car j’ai un peu l’impression d’être montée sans ticket, bref, j’ai un peu de chemin à faire de ce côté là…)

En tous cas, voici mon état avant cette nouvelle incroyable, et ce que j’ai fait ou pas fait.

  • J’étais clairement au fond du gouffre, je pleurais tous les jours, je ne voulais plus travailler, je n’avais goût à rien, je m’enfonçais inexorablement dans la déprime la plus totale…
  • J’ai voulu changer de boulot (je voulais même prendre une dispo mais j’ai réalisé ensuite que je ne pouvais pas… Nous avons besoin d’argent et d’une prise en charge de sécu pour poursuivre le combat)
  • Je n’ai plus fait d’acupuncture depuis des mois et des mois
  • Je n’ai pas fait de méditation ou de yoga
  • J’ai repris un peu le sport par contre
  • J’ai mangé des Macdo dégueus
  • J’ai envoyé chié DNLP en lui disant que je ne voulais pas de gosses
  • J’ai arrêté d’écouter les RALC : il faut rester positifs (non je n’y croyais plus), il faut arrêter d’y penser (j’y pensais tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes et toutes les secondes voire nanosecondes de ma putain de vie), il faut être sereine (j’étais en pleine crise d’angoisse et je l’ai déjà dit, je pleurais tous les jours)

En clair, ce que je voudrais faire passer comme message, c’est que malheureusement, il est plus que difficile d’être joyeux, en forme, d’avoir envie de faire du relationnel ou autre lorsque l’on vit cet enfer qu’est la PMA dans l’incompréhension souvent la plus totale de notre entourage, de médecin pas franchement psychologue et autres spécialistes de « t’inquiète moi je sais, je vais t’expliquer comment ça marche ».

Evidemment, il vaut mieux réussir à trouver un équilibre avant de tomber complètement (rupture, suicide ou autre destruction personnelle) et toutes les solutions alternatives à la médecine peuvent aider effectivement pour la détente, mais c’est en lisant cette article de Pourquoi Pas Moi Bordel sur son transfert catastrophique, que j’ai repris confiance en la vie et que je me suis dit : Putain Mais Pourquoi Pas Moi Bordel !!?

L’issue de son histoire est magnifique. Et quand j’ai enfin réalisé que c’était son pire TEC, pas du tout sereine, à même vouloir dire STOP on arrête tout, qui a été le TEC gagnant, j’ai décidé d’essayer de culpabiliser un peu moins… Si elle était au fond du gouffre et que l’embryon a bien voulu s’accrocher alors moi aussi je pouvais y arriver…

Je vous l’accorde, c’est maintenant TRES facile de dire tout ça à postériori mais ça m’a permis aussi de donner moins de crédit à tous ces cons donneurs de leçon…

ON FAIT CE QU’ON PEUT BORDEL et nous dire de faire ci ou ça ou pas ci ou pas ça ben ça culpabilise vachement. Alors à vous les donneurs de leçons, je peux vous tutoyer !? : TA GUEULE !

 

18 réflexions sur “J 34 La FIN de la culpabilité (j’espère)

  1. J’approuve la totalité de ce texte, moi-même ayant eu mon TEC gagnant (oui bon pas de grossesse spontanée chez moi mais on ne m’en voudra pas j’espère 😉) à une période de ma vie où la joie, la gaité et le lâcher prise n’était pas vraiment au programme (euphémisme quand tu nous tiens)
    Bises !

    Aimé par 1 personne

  2. Bon bah moi ce tec a été gagnant parce que justement j’ai lâché prise grâce à l hypnotiseuse..mais comme toi j’ai dis fuck a l acupuncteur par contre l osteo j’ai voulu y aller pour me détendre parce que je voulais faire ce tec qu en janvier 2019. Si hope m avait pas forcé, je serais pas en train d écrire ce message avec un surplus de poids actuellement. J’ai vécu les DPO en décalés, Et pour pas me stresser, tous les articles blogs étaient publiés en décalés. Pas du tout superstitieuse la meuf…
    Il y a malheureusement pas de bonne ou de mauvaise méthode pour que ça marche. La chance a une part importance.

    Et pour les blogs…il y a Kalyz qui est tombée enceinte naturellement à Noël l année dernière. Il y en a encore quelques unes mais jai plus les noms en tête.

    Des bises

    Aimé par 1 personne

      • Ha c’est clair que l’ostéo et la kiné, ça je ne peux pas m’en passer… Ne serait ce que pour mon dos qui n’est qu’un énorme caillou… Mon ventre aussi d’ailleurs… J’irai voir son blog à Kalyz, merci ^^
        Je n’ai pas trop le moral aujourd’hui… Je me suis laissée rattrapée par la peur… Je vais aller me faire une séance d’écoute relaxation ! Je suis malade…. j’ai chopé une trachéite…

        J'aime

      • La peur est légitime. Et …t as pas fini. J’ai ma t2 mardi je suis archi morte de trouille alors que vendredi tout allait… bref… t as pas fini 😆
        Soigne toi bien 😘😘

        J'aime

  3. Pour ma part à chaque instant j’ai pensé toucher le fond et à chaque négatif je m’enfonçais encore plus. Mais 2018 a été l’année de toutes les épreuves celle où j’ai vu nos proches familles construire là leur, celle où Hope m’a dit que ce serait la dernière tentative et que si ça ne fonctionnait pas il faudrait envisager un plan B. J’étais au pied du mur (ou au 4ème sous-sol plutôt…) et finalement c’est positif même si cette FIV c’est bien passé du début à la fin.
    Chaque histoire est différente et je ne crois pas au miracle, ce positif a été minutieusement préparé. En revanche je crois qu’il existe des périodes plus propices que d’autres en fonction ne notre états d’esprit et de notre environnement mais pas au point d’empêcher une grossesse…
    Quoi qu’il en soit je te souhaite le meilleur 😘

    Aimé par 1 personne

    • Ton message était passé à l’as… Merci pour tes mots Pipine. Après, n’est-il pas juste « facile » de se dire à postériori, parce que cette fois ça à fonctionné, que cette fois on avait effectivement VRAIMENT lâché prise ou que c’était un moment plus propice ou autre… ? Est ce que c’est pas juste parce que c’était maintenant notre tour et puis c’est tout… Je crois qu’on aura jamais vraiment la réponse… Je t’en laisse un peu du meilleur, on partage 🙂 ❤

      J'aime

      • Je ne crois pas au lâcher prise, je crois qu’il y a des moments plus propice que d’autres pour certaines toutes les conditions sont réunies naturellement pour d’autres la médecine doit les aider à les réunir… il faut trouver le bon équilibre avec des gens compétents et même la rien n’est garanti. Mais non il ne suffit pas de lâcher prise, j’en suis certaine…

        Aimé par 1 personne

      • moi non plus je n’y crois pas… ça veut rien dire « lâché prise » et comme je l’ai dit : je n’y ai jamais autant pensé !! Certes j’ai envoyé bouler mon boulot, mais pour le reste, j’ai fait mon pitt bull grrrhrhhhrhrhrhrhrhhrhr

        J'aime

  4. Je suis aussi spontanement enceinte alors que sur les 10dernieres années j ai eu 4 grossesses (2 enfants, une fausse couche, une grossesse biochimique) uniquement sur fiv imsi avec transfert de blasto (tout le reste avait été tenté sans succès… 22 traitements en tout !) là comme ça alors que ma deuxième (que j ai attendu 5ans + 9mois…) est encore un bébé j ai juste fait un test pipi et c est positif… Difficile de se projeter même si la première écho montrait bien un cœur qui bat à environ 6sa…

    Aimé par 1 personne

      • Merci ! Oui c est encore tout frais je suis maintenant à 8 semaines de grossesse… Et j attends avec impatience l écho des 12 sa… Je me disais que si un jour j avais la chance de vivre une grossesse spontanée après tout ça je serai moins stressée… Mais ça c était avant… En fait je flippe tout autant…. (faut dire que j ai déjà eu mon lot de complications et que je sais que ça pourrait être encore pire…) mais voilà on essaie aussi d avoir de l espoir et il y a aussi de grandes chances que tout aille bien !
        Je me réjouis que tu viennes raconter la suite (et surtout, surtout que tout aille bien !)

        Aimé par 1 personne

      • Et bien je crois les doigts pour toi également, que tout aille dans le bon sens ! Quand on a connu ce genre de parcours, on se rend compte encore plus du cadeau précieux qu’on vient de nous faire… A suivre donc

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s